Accueil > Lettres indésirables
Lettres indésirables
" Cette amnésie toute particulière, encore plus intéressée qu’intéressante."
Armand Robin, (Lettre indésirable, 29 novembre 1946)
La sincérité d’une position "critique" se mesure à sa capacité à recevoir à son tour des critiques. Le libre débat sur les idées ne se fait jamais au détriment de la lucidité. Si une "conviction" ne peut pas tenir face aux objections qui lui sont faites c’est qu’elle mérite d’être révisée ou améliorée. Qui est honnête dans sa démarche "contestataire" ne refuse donc pas d’entendre ce qu’on lui objecte car il sait que ces objections ne peuvent que l’aider à préciser son opinion et que, si elles sont réfutables, il est de son intérêt de les réfuter plutôt que de les cacher.
A l’inverse, qui passe sous silence les objections qui lui sont faites montre qu’il a peur que ses convictions ne résistent pas à la confrontation et qu’il n’est partisan que de la fausse "liberté" de penser comme lui.
Les lettres recueillies ici, adressées au courrier des lecteurs de divers journaux et revues posant comme "critiques" de la société actuelle, prenaient au mot cette "ouverture" à laquelle ils se disaient appliqués.
Force a été de constater que, chez ces gens là, comme chez bien d’autres, ce qui dérange un peu trop le discours n’a droit qu’à la censure.
Mais ils surestiment évidemment leur capacité à rendre invisible ce qui refuse de se ranger dans leur ligne. La preuve. ces lettres on peut tout de même les lire. ici.
-
Post Scriptum
19 septembre 2014
Michel Onfray dit souvent des choses intelligentes.* Il lui arrive aussi de dire des conneries. Ce fut le cas dans son article de Siné Hebdo N° 71 qui se concluait ainsi : « Je souscris à cette belle idée que, quand on n’aime pas vraiment les flics, on traverse dans les passages cloutés pour n’avoir pas affaire à eux ». Remarque plutôt contradictoire de l’ensemble des articles de ce journal qui démontraient justement qu’aujourd’hui même le bon « citoyen » qui s’efforce de traverser dans les clous n’est (...)
-
Pride ?
19 septembre 2014
Mesdames et messieurs les bavards silencieux,*
Permettez que je vous propose, pour votre rubrique courrier, une considération qui me vient à la lecture d’une information de votre dernier numéro (335). J’espère que vous comprendrez que ce n’est pas une critique de votre travail mais une réflexion.
Je lis dans Silence N° 335 l’annonce d’une Veggie pride à Paris, fête de la fierté végétarienne. Et je me demande quand nous aurons une « pride » des porteurs de bottes et une autre, rivale, de ceux qui marchent (...)
-
Câlins ?
19 septembre 2014
Soifito,
J’ai bien apprécié ton article « câlinorévolution » dans Silence N°335. Ton évocation d’un moment où, avec d’autres marcheurs pour la décroissance, tu as vécu « de manière frugale matériellement, mais avec une démesure de relations humaines, créant une richesse totalement inquantifiable, mais faisant tellement chaud au cœur » rejoint ce que je sais, pour l’avoir vécu, des « situations radicales » dont un autre, Ken Knabb, parle assez bien aussi (Tu trouveras son texte : The joy of revolution sur son (...)
-
Permettez !
19 septembre 2014
Je lis dans Silence N° 329 l’article sur Henri-David Thoreau et vois qu’on y fait, une fois de plus, de ce courageux désobéissant le fondateur de la « résistance non violente à l’injustice ».
C’est l’embrigader un peu vite dans une interprétation réductrice de ce que fut son combat. C’est gommer de son engagement la lucidité qu’il avait sur le nécessaire usage de la force dans la lutte contre l’injustice. Thoreau n’était pas un adepte du comportement martyr qui consiste à se laisser battre par son ennemi (...)
-
Alternatif tondu ?
19 septembre 2014
Je lis dans Silence N° 310 l’article de Alain-Claude Galtié : Réapprendre la dynamique alternative et j’adhère bien évidemment à la nécessité qu’il exprime de « renouer avec le sens du collectif et supprimer les attitudes, les pratiques, les positions, les tribunes, toutes les structures qui reconduisent la domination jusque dans la tête de ses victimes et dans les milieux militants ».
Il va de soi que, comme nous disions en 68, « on ne peut combattre l’aliénation avec des méthodes aliénées ». Il va de (...)
-
Toc éthique
19 septembre 2014
Dans Politis hors série N° 39 (Mai-Juin 2004), sous la plume de l’économiste Christian Jacquiau, je lis : « Le monde n’est pas une marchandise. Curieusement, ce slogan qui fédère les altermondialistes ne fait guère recette chez les acteurs les plus médiatiques du commerce équitable. Ils lui préfèrent nettement : Un autre monde est possible. Beaucoup plus consensuel pourvu qu’on ne tente pas de le définir. Beaucoup plus confortable aussi puisque ce concept nouveau ne remet pas forcément en cause la (...)
-
Réponse à un diplomate du "mouvement social"
19 septembre 2014
Nous connaissons désormais l’antisocialisme primaire (…) Inquiétante dérive d’une nébuleuse « ultragauche » qui entend ranger de manière absolue et définitive le PS dans le camp des ennemis à abattre (…) Je trouve néanmoins ces pratiques non seulement condamnables au plan des principes, mais dangereuses par le climat de sectarisme haineux qu’elles répandent et l’aveuglement politique qu’elles traduisent (…) Pour mettre en échec les politiques libérales, la gauche radicale ne suffira pas (…) Les milliers de (...)