Une fois de plus l’épouvantail fasciste a sauvé la monarchie « républicaine ». Bien que fatigués de la loterie truquée consistant à choisir parmi les camelots politicards celui ou celle par qui ils se feront maltraiter, de nombreux déserteurs potentiels de ce jeu de dupes ont mis leur aversion en veilleuse et ont accompli, nauséeux, leur « devoir citoyen » pour « faire barrage » à la menace d’un despotisme alarmant. Ils ont ainsi confirmé sur le trône le roitelet « libéral » qui a présidé à leur servitude (...)
Articles les plus récents
-
La démocrature sauvée par le despotisme
26 avril 2022 -
Chiqué !
8 avril 2022Riss, le rigolo en chef de Charlie-Hebdo, publie une « Lettre au futur locataire de l’Elysée ». D’emblée ça laisse perplexe. Vu la déglingue de la bouffonnerie électorale, on se demande bien ce pourrait avoir à dire le moindre individu normalement constitué à celui qui gagnera la queue du Mickey.
Mais ça commence plutôt pas mal : Riss s’en prend à « l’ignoble capitalisme », système « criminel » dont il décrit fort bien la machinerie dévastatrice, et dégomme avec justesse le mensonge économique marchand, « (...) -
Ben voyons !
8 avril 2022J’aime la liberté. Alors je manifeste pour la défendre avec des fascistes et des nazis. Ben voyons !
Tous les politicards m’ont couillonné. Alors je vais voter pour le plus puant d’entre eux pour voir ce que ça fait. Ben voyons !
Je revendique la liberté d’expression. Alors je réclame l’interdiction de tout ce qui dérange mes « idées » et je casse la gueule de ceux qui les contredisent. Ben voyons !
Je ne suis pas raciste. Alors je peux cracher de manière totalement décomplexée sur les métèques. Ben (...) -
Guerre en Ukraine : Comme en 14 ?
8 avril 2022Guerre en Ukraine : Comme en 14 ?
La vieille société s’est enfin montrée, dans les lueurs sinistres, les déchirements, puis les ruines de la guerre, telle qu’elle est : un organisme destructeur qui se soutenait artificiellement par la terreur, le mensonge et la corruption. Henri Barbusse La lueur dans l’abîme (1920)
Une bonne guerre ! Voilà de quoi faire rentrer dans le camp des soumis tous ces populos qui commençaient à se lasser d’être pris pour des cons et à se révolter contre leurs saigneurs. (...) -
A lire : Ludivine Bantigny, L’ensauvagement...
25 mars 2022A lire : Ludivine Bantigny, L’ensauvagement du capital, Seuil, 4,50 €.
C’est un petit livre (65 pages) moins cher qu’un sandwich (4,50 €) qui explore implacablement tous les aspects de la barbarie capitaliste, avec des exemples très édifiants et dans une langue d’une grande clarté. Qui, néanmoins, est loin d’être déprimant car il ne se contente pas d’un simple constat mais envisage comment sortir de ce cloaque, comment nous pourrions vivre en évoquant les nombreuses tentatives actuelles d’échapper à (...) -
Respirer ?
4 juillet 2020Respirer ? L’exigence des humains écrasés sous le genou du capitalisme : Nous ne pouvons pas respirer parce que vous attisez la haine et la violence, le racisme, le nationalisme et la xénophobie pour nous diviser afin de régner tranquilles. Nous ne pouvons pas respirer parce que vous nous enlevez nos moyens de vivre décemment et tout espoir pour l’avenir, tandis que vous enrichissez toujours plus les riches. Nous ne pouvons pas respirer parce que vous empoisonnez notre environnement, vous (...)
-
Salut à Maurice Rajsfus
16 juin 2020Salut à Maurice Rajsfus (9 avril 1928 - 13 juin 2020)
Trop de policiers sont racistes, violents, sexistes, sûrs de leur pouvoir qu’ils considèrent comme discrétionnaire -rassurés par la certitude d’être « couverts » par leurs supérieurs. On nous a toujours dit que la police avait pour rôle essentiel de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Le comportement quotidien des forces de l’ordre nous prouve qu’elles ont d’autres priorités.
Maurice Rajsfus & Alexis Violet, Que fait la police ? (...) -
La victoire de Ça me trace ?
7 mai 2020La victoire de Ça me trace ?
Grâce à mon « appli » alerte connard, j’ai été prévenu que j’ai croisé la route d’un malade infecté par le virus du credo capitaliste. Pour parer au risque qu’il en contamine d’autres je vais décrire les symptômes caractéristiques de cette infection : Le plus flagrant est une obsession de « sauver l’économie » au mépris des humains et même sans crainte de les faire crever. Ainsi, il faudrait que les travailleurs retournent sans tarder au chagrin, même sans protections réelles ; (...) -
Lettre ouverte au Capitaine Marleau
22 janvier 2020Youh youh, chère Marleau.
Vous êtes un flic comme on aimerait en rencontrer ailleurs que sur un écran de télé, quitte à en rencontrer, puisque nous sommes dans une société où on est obligé d’en croiser à chaque coin de rue, et même à chaque coin de couloir. Un flic qui cite Ravachol et fulmine contre les « tortues ninja » matraqueuses de zadistes. Un flic comme il n’en existe pas dans la « vraie vie », avec ou sans chapka. Le flic anarchiste qui aide à occulter le flic cogneur d’anarchistes qui, malgré son (...) -
Grève du baratin
10 décembre 2019Si l’on en croit le gouvernement, les directions syndicales et les médias, sur les mille raisons de notre colère, tout se limiterait à une seule : la « réforme » des retraites. Cette façon de réduire notre révolte est une manière de préparer sa défaite. Soit le gouvernement reculera et on nous dira que nous avons « gagné » et qu’il faut retourner au chagrin. Soit le gouvernement se montrera musclé et on nous dira qu’il faut être « réalistes » et… retourner au chagrin.
Quelle que soit l’issue de ce prétendu (...)